• LA CHALOSSE
  • S' OCCUPER
  • DORMIR
  • MANGER
  • MUSEE DE LA CHALOSSE
  • LES THERMES

La course landaise

Un sport de caractère !
accueil > actualite

La course landaise : un sport de caractère !

Pour certains, la course landaise peut-être synonyme de sueurs froides ou de spectacle folklorique... Il n'en est rien ! La course landaise est avant tout un sport officiel, reconnu comme tel, qui allie l'amour des vaches de course, la passion pour la vraie tradition landaise et le goût pour les sensations fortes.
Vache de course

Quelles différences y a t-il entre la course landaise et la corrida ? 

A l'Office de Tourisme, comme dans la vie, il arrive souvent que l'on nous interroge sur la course landaise, pour connaître la différence avec la corrida. D'apparence ces deux sports qui se pratiquent dans les arènes peuvent paraître identiques, mais en réalité, il s'agit de deux choses bien distinctes. La principale différence réside dans le fait que la course landaise ne procède pas à la mise à mort de la bête. Par ailleurs, la course landaise fait jouer des vaches que l'on appelle les "coursières" alors que la corrida met en scène des taureaux. 

 

Avant de rentrer dans l'arène, petite révision du vocabulaire !


Pour commencer, voici un rappel des règles de la course landaise :
Ce sport consiste à provoquer l'animal et à l'esquiver adroitement. L'objectif pour l'écarteur (celui qui défie la vache), est d'attendre d'être le plus près pour frôler le plus possible l'animal.
Photo : écart aux arènes de Rion des Landes
Dans la course landaise, il n'y a pas de "Matador" (le monsieur énervé avec la grande cape rouge que l'on appelle la "Muleta" !), pas de chevaux non plus, donc il n'y a pas de "Picador" et les "Banderilleros", les lances colorées qui piquent le taureau, n'existent pas dans le sport landais... 

Dans la course landaise, on parle "d'écart" (non, nos écarteurs ne sont pas des grands danseurs). Pour faire un écart, il faut que le sportif au centre de l'arène esquive adroitement la vache. Cela demande courage et expérience, puisqu'il doit attendre le dernier moment pour faire un bel écart, le plus proche possible de la vache. 
Photo : saut de l'ange au dessus d'une vache
Il existe aussi le "saut". En effet, les sauteurs sont de vrais gymnastes. Ils procèdent à des figures acrobatiques en passant par dessus la vache. Tels des anges, ils sautent et survolent la coursière. 
Photo : Corde pour diriger la vache
Afin de soutenir ces courageux messieurs, la bête est attachée à une corde. Cette dernière permet de guider la vache dans la ligne d'attaque, et permet à l'écarteur d'affronter la vache de face.  
Pour faire référence aux propriétaires des vaches de course, on parle de "ganadère". Chaque vache est issue d'une "ganadéria". Chaque élevage possède sa "cuadrilla", qui est son équipe d'écarteurs, avec ses couleurs. Les initiés auront leur préférence...

Course landaise = ambiance !

Course landaise rime avec ambiance. Si le speaker s'occupe de commenter le jeu, les bandas animent également les gradins. Le speaker commente la course, annonce les scores et présente la cuadrilla.

Le programme des courses landaises dans les Landes


Retrouvez le programme des courses landaises sur 
www.courselandaise.org