• LA CHALOSSE
  • S' OCCUPER
  • DORMIR
  • MANGER
  • MUSEE DE LA CHALOSSE
  • LES THERMES

Sur les chemins du Sentier de l'Adour Landais

70 km de Dax à Mugron
accueil > actualite

Sur les chemins du "Sentier de l'Adour Landais"

70 km de Dax à Mugron
Balade en bord d'Adour - Gousse

Quand l'Adour se dévoile !

L’Adour, fleuve du Bassin Aquitain, serpente le long de la Destination Landes Chalosse… Adeptes du « slow » tourisme ou VTTistes, vous pouvez maintenant arpenter les abords du fleuve landais en toute quiétude. J’ai testé pour vous, à pied, une portion du nouveau Sentier de l’Adour Landais, inauguré le 18 juillet dernier.

Départ possible de Gousse…

Si le sentier a pour départ Dax, et prévoit de traverser les Landes jusqu’à Aire sur l’Adour (130 km), pour le moment, seul le tronçon Dax-Mugron est balisé et dispose de panneaux explicatifs (70 km). Me voilà au départ de Gousse, petit village calme de 312 habitants situé en bord d’Adour sur l’axe Pontonx-Mugron. Je me gare aisément sur la place de la mairie sous le chêne de la liberté. Ce que j’ai trouvé très sympa, c’est d'y trouver un quiller ! Idéal pour m’initier aux quilles de 9... Je démarre le parcours en longeant l’église en direction du lac et des barthes de l’Adour (les plaines alluviales situées en bord d’Adour).

A chaque pas, l’Adour se dévoile

Je suis le balisage SIMAL (Syndicat Intercommunal du Moyen Adour Landais). Au lac, je découvre un des panneaux explicatifs (très bien fait !) permettant de comprendre le paysage et découvrir les utilisations diverses de l’Adour. Le premier, à côté de la cabane en bois, parle de l’irrigation. Sur le parcours direction Préchacq-les-Bains, vous aurez d’ailleurs l’occasion de passer à côté d’une station de pompage qui permet l’arrosage du maïs. La plaine de l’Adour est particulièrement propice à la culture de cette céréale (climat favorable et proximité de la ressource en eau). 

Je marche sur la digue en direction de Pontonx sur l’Adour et de Préchacq-les-Bains sur une portion de 7,5 km. L’endroit a été aménagé par une passerelle en bois, pour ne pas marcher sur la départementale, un mot : S-E-C-U-R-I-T-E ! Le parcours est ponctué de panneaux ludiques où j’apprends que l’endroit est propice au développement d’une faune sauvage importante et rare comme le cuivré des marais, un papillon qui se reproduit sur l’oseille sauvage dans les prairies de l’Adour. 

La balade est agréable car le sentier de l’Adour est ombragé et le parcours est bien entretenu. Le balisage permet de s’orienter facilement. Arrivés au pont de l’Adour entre Pontonx et Gousse, nous partons direction Préchacq-les-Bains. Nous passons devant le Clos Pité, Hôtel Restaurant situé devant les Thermes de Préchacq-les-Bains.

Le saviez-vous ?

Des résurgences d’eau thermales sont présentes dans l’Adour. L’Adour est donc un milieu pré-thermal. Les alluvions (argiles vertes), laissées par les crues de l’Adour sont récupérées chaque année et stockées dans des bains d’eau thermale pour maturation dans le parc thermal de Préchacq-les-Bains. L’eau sulfatée calcique apporte aux boues ses éléments minéraux essentiels qui vont favoriser le développement d’une algue verte et ainsi former le Péloïde, cette boue connue pour soigner les problèmes rhumatologiques.  
--> Une visite du parc thermal est possible le mercredi matin à 11 h de mars à novembre.
Une fois passés les thermes de Préchacq-les-Bains, je vous conseille de visiter le Trou de Madame avec Jean-Pierre. Expert local (greeter), il vous racontera l’histoire de ce lieu au nom original ! J'ai opté pour la version à pied, mais vous pouvez aussi parcourir le sentier à VTT au départ de Mugron : - 104 km en passant par le sentier de l’Adour Mugron-Dax et au retour par la voie verte (Dax-Mugron).  
- 140 km en faisant aller-retour entre Mugron et Dax sur le sentier de l’Adour. 

Voici une vidéo réalisée par Alice en VTT...