• LA CHALOSSE
  • S' OCCUPER
  • DORMIR
  • MANGER
  • MUSEE DE LA CHALOSSE
  • LES THERMES

La Maison de la Dame à Brassempouy

Un plongeon dans la Préhistoire
accueil > chalosse

Maison de la Dame et ArchéoParc à Brassempouy

Petite dame, grande histoire !
Maison de la Dame à Brassempouy
L’histoire la plus récente de cette Dame, dite la “Dame de Brassempouy” ou la “Dame à la capuche” remonte à la fin du 19 ème siècle. 
C’est en 1894 qu’Edouard Piette, à la grotte du Pape à Brassempouy, retrouve cette petite statuette sculptée en ivoire de mammouth, vieille de 25000 ans. Cette statuette est considérée comme la “Joconde la Préhistoire”. 
A ce jour, une reproduction de la statuette est visible à la Maison de la Dame. Haut lieu de la préhistoire mondiale, le site archéologique de Brassempouy a livré la plus grande collection de statuettes féminines en France.

L’espace muséographique dévoile les secrets de la Dame

A première vue, le bâtiment laisse dévoiler son architecture insolite. Construit en sous sol, il offre à voir un beau point de vue panoramique sur la Chalosse depuis son toit, comme dans ses murs. Un conseil pour découvrir l’espace muséographique : choisissez la visite avec l'un des guides. Spécialisés, passionnés d’archéologie, ils font vivre le parc et vous raconteront les anecdotes de découverte liées à la grotte du Pape. 
Vous rentrerez en contact avec l’Homme de Cro-magnon, ses outils, ses industries et les animaux qui l’entouraient au Paléolithique supérieur.

L’ArchéoParc : pour plonger dans le quotidien de nos ancêtres !

Situé dans un écrin de verdure, l’ArchéoParc permet de revivre les moments forts du quotidien des hommes préhistoriques. On y retrouve des reconstitutions d’habitats, des animaux préhistoriques à taille réelle… Mais ici, on ne fait pas que regarder, on participe à faire revivre ces traditions des premiers hommes. Les jours d’ouverture du musée, petits et grands pourront s’essayer à la taille du silex, l’allumage du feu, la chasse avec le tir à la sagaie.

Informations

Ouvert de mi-février à fin novembre du mardi au dimanche de 14h à18h. 
En été, ouvert tous les jours de 10h30 à 19h.

Tarifs
Entrée allant de  6 à 8.50€.
Des tarifs réduits sont disponibles. Gratuit pour les -6 ans.

  
Maison de la Dame et ArchéoParc de la Dame à Brassempouy 
352 rue du musée 
40330 BRASSEMPOUY 
+33 5 58 89 21 73 
musee.maisondame@wanadoo.fr
 http://prehistoire-brassempouy.fr