Img 2224Img 2224
©Img 2224

L'office de Tourisme

Site en construction

A la suite d’un incident technique, notre précédent site est indisponible. Nous vous mettons à disposition notre nouveau site internet, mais ce dernier est encore en construction.

Si vous souhaitez plus d’informations sur des prestations ou sur les très nombreuses activités à faire chez nous, nous vous invitons à nous contacter via le formulaire ou au 05 58 98 58 50

Une histoire d’eau

Qui commence avec Montaigne

Ici, tout va bien ! Dans notre jardin d’Eden, le bien-être se cultive depuis Montaigne. Pour la petite anecdote, le célèbre philosophe venait déjà chez nous pour se soigner. La station Thermale de Préchacq-les-Bains compte 5 sources chaudes. La plus ancienne fut exploitée par Sully, homme d’état français, à qui l’on doit les premiers thermes construits en 1610.

Des sources

Aux propriétés uniques

Préchacq-les-Bains possède des eaux sulfatées-calciques et des eaux sulfurées. Les propriétés de l’eau de l’établissement thermal, le rend unique en France. Les eaux sulfatées-calciques proviennent de 4 forages de 30 mètres de profondeur environ, et sortent à 60°C. L’eau sulfurée est à 18°C à 14 mètres de profondeur.

Une architecture typique

En pleine nature

Les thermes de Préchacq-les-Bains présentent une architecture typique empreinte du style basco-landais, fusionnant les caractéristiques architecturales du Pays Basque et des Landes. Les bâtiments arborent des façades à colombages, avec des colombes rouges et des pans de bois, rappelant l’esthétique traditionnelle de la région. Les toits à pentes douces confèrent une harmonie visuelle à l’ensemble, tout en s’intégrant parfaitement au paysage environnant.

L'Adour,

le fleuve au service de votre bien-être

Des sources d’eau sulfatée-calcique émergent dans l’Adour.

On considère que l’Adour et ses alluvions sont un milieu pré-thermal. Chaque année, à l’automne, a lieu la récolte des alluvions laissés par les crues de l’Adour sur 10 hectares de champs inondables. La pellicule végétale qui s’est formée et une mince couche d’argile sont ramassées.

Cette boue ou péloïde est stockée dans des bassins larges et profonds pour affiner la culture pendant 12 à 24 mois. Elle est irriguée en permanence d’eau sulfatée-calcique. L’eau sulfatée-calcique apporte à la boue ses éléments essentiels (sels minéraux, sulfates…). Elle va permettre le développement d’algues vertes aérobies qui équilibrent le péloïde ainsi formé.

Le saviez-vous

Aux thermes de Préchacq-les-Bains, la star c’est la boue.

Ce péloïde naturel est appliqué à même la peau. En moyenne, un curiste utilise environ 216 kg de boue pendant sa cure en rhumatologie.

La Cure Thermale

en Rhumatologie ou pour les voies respiratoires

Mise en avant

D'autres pages
Fermer