oppo_0oppo_0
©oppo_0

Abbaye de Maylis

Au cœur de la Chalosse dans les Landes, venez découvrir l’abbaye de Maylis. Sa grande église de style néo-gothique (1875) abrite des œuvres d’art anciennes et contemporaines ainsi qu’une chapelle romane. Dans ce lieu où le temps s’arrête, vous découvrirez les productions artisanales des moines dont la célèbre tisane à base de plantes de Maylis aux propriétés dépuratives, et les cires traditionnelles.

Maylis

un jeu de mot et un prénom gascon

Un jeu de mot franco-gascon

Maylis vient du gascon mair que l’on prononce may  et du mot français lis.

« Mère des lis » est donc la signification de Maylis. C’est l’évêque d’Aire et de Dax, Monseigneur Epivent, qui au cours d’une visite pastorale à Notre-Dame de Maylis en avril 1860, officialise et encourage ce jeu de mots. Il disait d’ailleurs de Maylis  » Son nom est plein de charmes, Maylis, la Mère des lis, la Mère de toute pureté.  »

 

Un prénom Gascon et Landais par excellence

La prépondérance du prénom Maylis dans les départements français des Landes, des Pyrénées-Atlantiques et de la Gironde montre bien que ce prénom est majoritairement une reprise du nom du village de Maylis , en Chalosse. Jusqu’en 1969, il reste cantonné à ces départements. En 1970, il atteint la région parisienne puis, peu à peu, une majorité de départements français. Ainsi si vous croisez une Maylis, vous lui pourrez donner l’origine de son prénom.

 

L'abbaye

de Maylis

01 – le sanctuaire

Depuis le 15ème siècle au moins, un sanctuaire marial se dresse sur la colline de Maylis, au cœur de la Chalosse, dans les Landes de Gascogne. La communauté de moines Bénédictins Olivétains s’y est implantée en 1946. Aujourd’hui ils perpétuent la tradition spirituelle pluriséculaire de ce lieu de culte. Leur premier service est celui de la prière liturgique quotidienne dans le sanctuaire. Les moines accueillent aussi les pèlerins qui viennent chercher refuge en ces lieux.

02 – La « vieille église »

Cette vieille église, nommée ainsi par les moines, date du 15ème siècle. Restent encore de cette époque, la statue de la vierge et la tour-clocher fortifiée. La nef quand à elle, fut restaurée par les moines entre 1975 et 1980.

03 – La « grande église »

Elle fut construite à la fin du 19ème siècle, à une époque de renouveau du sanctuaire et des pèlerinages. C’est dans cette église que les moines célèbrent habituellement l’office.

 

04 – Le monastère

Les plus anciens bâtiments du monastère sont à peu près contemporains de la construction de la grande église. Avant que la communauté monastique n’arrive, ils abritaient des prêtres missionnaires diocésains. Le reste du corps des bâtiments a été construit récemment.
L’accès au cloître et l’intérieur du monastère sont réservés aux moines qui y demeurent.

Chaque année, deux fêtes de pèlerinage sont organisées :

  • la Fête des Champs, qui réunit la communauté paroissiale et la communauté monastique, le troisième dimanche après Pâques.
  • la Fête des Lys, consacrée aux familles, le 15 août, avec la bénédiction des enfants à la fin des Vêpres.

05 – La plante de Maylis

Pour faire vivre leur communauté et selon la règle d’or des bénédictins Ora et labora, l’abbaye de Maylis propose des produits artisanaux tels que l’épeautre, les cires Fulgence pour l’entretien du bois mais aussi la fameuse plante de Maylis.

Au temps de Charlemagne

Au 9ème siècle déjà, la plante de Maylis faisait partie de la liste des plantes médicinales indispensables que Charlemagne demandait aux moines du Moyen Âge de cultiver dans leurs jardins. Ce n’est cependant qu’en 1952 qu’un vieillard rend visite à un père de l’abbaye de Maylis, lui expliquant qu’il possède un trésor dans son enclos.

Deux années plus tard, pour venir en aide à un ami souffrant de coliques néphrétiques, le religieux prépare une décoction composée de cette plante qui s’avèrera miraculeuse. Deux heures après avoir avalé la fameuse tisane, la douleur disparait soudainement et c’est alors que les religieux de l’abbaye se décident à cultiver cette plante jusque-là laissée à l’abandon. Le père de l’abbaye déclarera “désormais, je crois en deux choses : en Dieu bien sûr, et en la fameuse plante de Maylis.”

04 – La boutique

Ouverture : MAGASIN de l’abbaye

Mardi-Samedi
Dimanche
10.00 > 11.30
12.30 > 13.00
15.00 > 18.15
15.00 > 16.00

17.20 > 18.30
Fermé le lundi

Fermer