• LA CHALOSSE
  • S' OCCUPER
  • DORMIR
  • MANGER
  • MUSEE DE LA CHALOSSE
  • LES THERMES

La crypte de Saint-Girons à Hagetmau

Une histoire vieille de seize siècles
accueil > chalosse

Mais qui est Saint-Girons ?

Une crypte datée du 8ème siècle
Entrée de la crypte Saint-Girons à Hagetmau
Pour connaître l’histoire de Saint-Girons, il faut remonter au 5ème siècle. Saint-Girons était un apôtre venu évangéliser le Sud Ouest. 
En 778, Charlemagne fait bâtir le premier bâtiment en sa mémoire, mais il est détruit au 12ème siècle. Puis une église abbatiale est reconstruite, abritant la crypte ainsi qu’un monastère bénédictin et un moulin. 
Au 15ème siècle l’ensemble s'effondre à nouveau sous le coup des guerres de religion. L’église fut reconstruite puis détruite à nouveau. 
La première pierre de l’église actuelle, aux magnifiques vitraux, est posée en 1884.

Que reste t-il de la fameuse crypte de Saint-Girons ?

L’ensemble remarquable compte 14 chapiteaux classés aux Monuments historiques : il mesure 12 mètres sur 7 mètres. On y accède par 2 escaliers latéraux construits dans l’épaisseur des murs. 
Les colonnes en marbre, dont les 4 forment un carré au centre de la pièce, indiquent où se trouvait le tombeau de Saint-Girons. L’espace servait de lieu de méditation aux pèlerins qui vénéraient le Saint.

Informations

Les horaires : du lundi au samedi de 14h30 à 18h30 de mi-juin à mi-septembre

Tarif : 4 € - tarif réduit 3 €

http://www.landes-chalosse.com/se-divertir/agenda/visite-de-la-crypte-de-saint-girons-1659529

J’en profite pour découvrir Hagetmau et la cité verte !

Le Complexe d’Entraînement Sportif International offre des infrastructures de très haut niveau sur un site unique de 30 hectares appelé « Cité Verte de Hagetmau ». La qualité des installations permet d’accueillir toute l’année de nombreux stages sportifs nationaux et internationaux dans des disciplines les plus diverses.

Mais Hagetmau et le bois ont aussi une histoire commune. Ville fleurie, Hagetmau compte des entreprises et des ateliers artisanaux qui défendent la tradition et les savoir-faire du travail du bois. Sur la rocade, ne manquez pas la chaise de Garguantua, symbole insolite qui rappelle qu’Hagetmau est le village de la chaise !
Passez également à la mairie de style architectural troglodytique, une curiosité contemporaine qui vous étonnera.